Certifications Magellan

 

Développées par un Conseil Scientifique composé de 39 experts, les Certifications Magellan ont pour but d’offrir aux professionnels exerçant dans les domaines Compensation & Benefits et de la Mobilité Internationale, ainsi qu’aux entreprises, un socle de compétences communes à l’ensemble des professionnels certifiés, quel que soit leur environnement de travail (holding, filiale, divisions opérationnelles, centre de compétences spécifique, cabinet d’expertise, etc.).

 

Les Certifications Magellan permettent aussi de garantir une définition transparente de l’ingénierie de ces professions. Elles ont pour finalité essentielle les connaissances et les compétences que les professionnels se doivent d’apporter à leur entreprise.

  

                Téléchargez la plaquette des Certifications Magellan

les niveaux de certification

Niveau Spécialiste :

    Ce niveau correspond à la maîtrise des éléments techniques de la spécialité choisie (concepts et connaissances acquises, compréhension des systèmes, détection des problèmes, maîtrise opérationnelle de la spécialité).

     


    Niveau Expert :

    Ce niveau requiert une expérience professionnelle de deux ans dans la spécialité choisie.

     


    Niveau Manager :

    Ce niveau correspond à une maîtrise globale des spécialités du métier ainsi qu’à la capacité à mettre en oeuvre la politique et les processus. Une expérience professionnelle à cette fonction est souhaitable. 


    Capacités demandées : 

     

    • Mobilité internationale : gestion de dossiers de mobilité internationale (généraliste / approche complète des transferts internationaux et de leur processus, traitement pluridisciplinaire, coordination d’acteurs internes et externes, sensibilité interculturelle, …).

    • Compensation : gestion des rémunérations (généraliste / approche complète des rémunérations, traitement pluridisciplinaire, coordination d’acteurs internes et externes, …).

    • Benefits : gestion des benefits (généraliste / approche complète des benefits, traitement pluridisciplinaire, coordination d’acteurs internes et externes, …).

     


    Niveau Directeur :


    Ce niveau requiert une expérience professionnelle d’un an minimum à cette fonction.

    Capacités demandées : 

     

    • Mobilité internationale : direction de la mobilité internationale (pilotage de l’organisation du service, conception et adaptation de politique, résolution de problèmes complexes et opérationnels, management des transformations, éventuelle animation d’équipe, …).

    • Compensation : direction des rémunérations (vision stratégique globale, gouvernance, conception et adaptation des politiques, résolution de problèmes complexes et opérationnels, budgets, pilotage de l’organisation du service, management des transformations, éventuelle animation d’équipe, …).

    • Benefits : direction des benefits (vision stratégique globale, gouvernance, conception et adaptation des politiques, résolution de problèmes complexes et opérationnels, budgets, pilotage de l’organisation du service, management des transformations, éventuelle animation d’équipe, …).

      

    POURQUOI devenir certifié ?

    La Certification Magellan constitue :

    un moyen efficace d’obtenir la reconnaissance de vos compétences professionnelles, de votre expertise, et de développer votre employabilité

    une crédibilité auprès de votre employeur et de vos pairs

    un témoignage de votre engagement dans votre profession

    un moyen de se différencier

     

     Le Certifié peut se prévaloir de ses compétences professionnelles par :

    la réussite à un examen technique et pratique exigeant

    l’actualisation obligatoire du savoir et du savoir-faire 

     

     

    POUR QUI ?

    Les Certifications Magellan s’adressent à tous les professionnels exerçant dans les métiers Compensation & Benefits et Mobilité Internationale. Nos Certifications valident les compétences du candidat : aucun pré-requis de niveau d’études n’est exigé pour l’inscription.

     

    POURQUOI CES CERTIFICATIONS ET POURQUOI L’INSTITUT MAGELLAN ?

    Contexte

    Les entreprises considèrent les politiques et pratiques Comp & Ben ainsi que de Mobilité Internationale comme des vecteurs stratégiques puissants pour accompagner leur développement. Ceci du fait de nombreux facteurs : internationalisation, guerre des talents, réglementations complexes, nombreuses et évolutives, recherche d’optimisation financière à la fois à court et à long terme, etc.

    Les métiers visés procèdent de la maîtrise de nombreuses composantes (juridiques, sociales, fiscales, financières, techniques et opérationnelles) qui révèlent une grande complexité et une constante évolution.

     

    Objectifs

    L’institut Magellan regroupe de très nombreux acteurs de ces professions. Dans un souci de transversalité, l’objectif est d’offrir aux professionnels exerçant dans ces domaines d’activités ainsi qu’aux entreprises, un socle de compétences communes à l’ensemble des professionnels certifiés, quel que soit leur environnement de travail (holding, filiale, division opérationnelles, centre de compétences spécifique, cabinet d’expertise, etc.).

     

    Les Certifications Magellan permettent aussi de garantir une définition transparente de l’ingénierie de ces professions, dont le développement est assez récent en France. Elles ont pour finalité essentielle les connaissances et les compétences que les professionnels se doivent d’apporter à leur entreprise.

     

    Méthodologie

    Ainsi, dans la suite logique de la mise en place du Référentiel Magellan de ces métiers, le déploiement d’une Certification est devenu essentiel pour les entreprises afin de vérifier la maîtrise des compétences requises.

     

    Un Conseil Scientifique composé de 39 professionnels reconnus a participé à sa mise en place. Il a tout d’abord approfondi les deux Référentiels Magellan de ces métiers. Puis, au regard des pratiques et des besoins en compétences des entreprises, il a établi les compétences à évaluer ainsi que les modalités et les critères d’évaluation correspondants. Enfin, il a validé l’ensemble des procédures et des documents réglementaires. Le Conseil Scientifique garantit la haute qualité des Certifications Magellan.    


     

    L’auto-organisation et l’auto-réglementation par les professionnels concernés est source de flexibilité, de réactivité et d’amélioration de la technicité des praticiens.

     

    Ces Certifications s’obtiennent à partir d’un examen national de certification. Cet examen ne fait pas double emploi avec les formations reçues et les diplômes délivrés. Il se situe en aval de la formation et parfois de l’expérience. Cela permet de prendre en considération l’hétérogénéité des situations : autodidactes de la fonction ayant acquis une très haute technicité, salariés spécialisés dans une expertise, salariés débutants, salariés ayant bénéficié de formations intra/inter entreprises exigeantes, diplômés de formations professionnelles supérieures dédiées, etc.  Les niveaux de certification qu’offre l’examen permettent une visibilité et une certaine souplesse opérationnelle à travers de véritables parcours.

     

    Enfin, l’obligation pour les Certifiés de maintenir en permanence leurs compétences constitue une assurance de pérennité et d’amélioration des compétences des professionnels.

     

    Téléchargez le Règlement Général des Certifications Magellan

    COMMENT SE DÉROULE LA CERTIFICATION ?

    La Certification Magellan constitue une évaluation des « compétences », mêlant savoir et savoir-faire. Elle valide des compétences opérationnelles.

     

    Dans cette optique, l’examen de certification se présente sous la forme d’un écrit et d’un oral comprenant des questions relatives à des mises en situation professionnelles.

     

    COMMENT prÉparer la CERTIFICATION ?

    La Certification Magellan exige un investissement personnel de votre part afin de maîtriser les compétences qui seront évaluées lors de l’examen de certification. A cet effet, nous vous remettons la liste de compétence évaluées ainsi que le référentiel métier pour vous y préparer.

     

    L’Institut Magellan offre la possibilité de préparer la Certification en participant à nos formations certifiantes. Elles se composent d’un cours théorique dispensé par un expert métier, d’une table-ronde réunissant plusieurs professionnels du domaine et de cas pratiques préparant à l’examen de certification.

     

    Découvrez les formations certifiantes de l’Institut Magellan

    ENTREPRISES, FAITES CERTIFIER VOS SALARIÉS

    Les Certifications Magellan :

    • apportent la garantie à l’employeur que son salarié bénéficie de compétences certifiées
    • (Mobilité internationale) permettent de rassurer les expatriés sur les compétences de leur gestionnaire et sur le sérieux de leur prise en charge (Certifications Mobilité Internationale)
    • (Comp & Ben) permettent à l’entreprise de témoigner d’une bonne prise en charge de ses salariés par des managers compétents
    • constituent un levier de motivation et de développement des salariés concernés
    • garantissent l’existence d’un socle commun de compétences pour tous les salariés de l’entreprise qui travaillent dans ces domaines techniques
    • fournissent une référence uniforme pour toutes les entreprises en s’appuyant sur un corpus de compétences validées par la profession

    Pour une Certification de plus de 3 salariés, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.