Le Blog de l'Institut

Retour de séminaire de Singapour

Après un long et agréable voyage, bien arrivés à Singapour et tous impatients d’entamer notre premier séminaire professionnel !

La première journée, nous avons la chance de découvrir avec joie cette grande « ville-pays » au centre de l’Asie : à la fois ville, avec ses aspects culturellement bien différents mais également un HUB professionnel pour ces grandes entreprises implantées et leurs tours qui n’échappent pas à la vue.

Après cette première journée de découverte, nous voilà prêts à entamer la semaine professionnelle à laquelle nous nous étions préparés. Nous avons été accueillis au campus Four Acres d’Unilever par Christian Vo Phuoc, Directeur Reward pour l’Asie du Sud-Est et Australie ; il a commencé par une visite du site pour le moins impressionnant ! Four Acres est un gigantesque et magnifique campus dédié au leadership development des top talents d’Unilever.

 

 

         

 

La journée s’est poursuivie par des présentations animées par des professionnels RH spécialistes de la région ASEAN qui nous ont tous fait partager leurs riches expériences et accomplissements professionnels. 

 

De retour le lendemain dans les locaux d’Unilever et toujours aussi bien accueillis, nous profitons de cette journée pour rencontrer des professionnels spécialistes en Compensation and Benefits et d’autres plus tournés vers la mobilité, tous appartenant comme la veille à d’entreprises prestigieuses telles que Levi’s, Euler Hermès, Mercer ou encore Nestlé, et Unilever bien sûr ! Je rentre plus que ravie d’avoir passé du temps avec ces professionnels et réalise la chance que nous avons de participer à ces formations riches d'apprentissage. 

 

Le lendemain, c’est parti pour notre journée « phare » du séminaire : départ pour l’île de Batam en Indonésie et visite de l’usine de Schneider Electric. Nous avons été reçus avec gentillesse et professionnalisme par la DRH avec qui nous avons visité l’usine, et après des échanges enrichissants, nous avons partagé avec les intervenants un grand déjeuner aux saveurs locales.   

 

        

 

Retour à Singapour et dernière journée de notre séminaire avec de nouvelles rencontres de professionnels HR qui partagent volontiers leurs connaissances et expériences en Asie, et se prêtent avec beaucoup de disponibilité et d’ouverture au jeu des questions-réponses.

Notre premier séminaire touche à sa fin. Cela a été une splendide opportunité pour nous tous d’apprendre grâce à toutes les rencontres que nous avons faites. Et bien que l’agenda fût chargé, que le lecteur se rassure…nous avons bien sûr trouvé du temps pour que la promotion passe ensemble des bons moments de détente qui ont permis de se connaître encore mieux, et de renforcer s’il en était besoin la cohésion du groupe.

Pour terminer, nous remercions Yves Girouard et nos directeurs de MBA de nous avoir préparé un programme exceptionnel il faut le dire, et pour l’organisation et logistique tout autant exceptionnelles.

Nous remercions aussi Unilever de nous avoir accueillis, et tous les intervenants qui ont contribué largement à la réussite de ce séminaire, de par leur accueil et leurs qualités professionnelles et humaines.

Singapour fût un premier séminaire intense et inoubliable, et déjà hâte de repartir pour le second !