Le Blog de l'Institut

Retour d’expérience sur la professionnalisation du MBA Comp & Ben

Le choix d’une école ou d’une formation spécialisée est souvent sujet à l’étude de nombreux facteurs : notoriété de la formation ou de l’établissement, format et durée de la formation, coût, modalités d’admission, qualité du corps professoral et des intervenants...  Par ailleurs, la renommée du réseau des « Alumni » et leurs carrières post diplôme permet souvent de rassurer les candidats sur leur future employabilité. 

 

Je profite de la fin d’année pour apporter un retour d’expérience objectif sur les intervenants que nous avons eu tout au long de notre programme de formation. Mon premier sentiment serait d’affirmer que le panel des intervenants a été diversifié et représentatif de nombreux secteurs d’activités : conseil, banque-assurance, luxe, industrie, énergie… Ensuite, je confirme que la totalité de nos interlocuteurs sont des professionnels disposant d’une vision opérationnelle et pratique.Leurs approches sont donc davantage centrées sur le partage d’expérience et non sur la dispense d’un cours magistral et académique. La personnalisation du contenu est flexible, notamment à travers les nombreuses tables rondes organisées. Cette interaction mutuelle entre les intervenants et les « étudiants » constitue l’une des richesses de ce programme. 

 

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je sais d’avance que cette année d’études va constituer un souvenir mémorable de mon parcours professionnel. Elle s’est constamment nourrie de la diversité des parcours de notre promotion (majoritairement composée de professionnels) et de certaines interventions à forte valeur ajoutée qui constituent à mon sens, la signature du MBA Comp & Ben. 

Parmi les temps forts qui m’ont marqué et qui nous ont poussé à agir en tant que professionnel de la fonction C&B, je citerai (sans être exhaustif) : 

-          La journée passée au sein de la tour TOTAL pour traiter de cas pratiques en lien avec les Benefits ;

-          La demi-journée dans les locaux du cabinet WILLIS TOWERS WATSON à New York ;

-          Les interventions de M. Frank POTARD (ancien Directeur Comp & Ben du groupe AXA).

Dans notre environnement actuel qui se veut à la fois agile et multicanal, nous connaissons la « juste valeur » et la rareté du temps qui nous échappe en tant que professionnel. 

Ce temps que nous a dédié chaque professionnel participant à l’animation de ce programme est à saluer et à mettre en relief notamment face à l’absence de réponses que nous essayons d’obtenir via la promesse des réseaux sociaux.