Retraite des salariés en Mobilité Internationale
Gérer la retraite des salariés dont la carrière s’est effectuée en partie à l’étranger peut s’avérer complexe.
Cela nécessite d’avoir une bonne compréhension des mécanismes existants en matière de retraite ainsi que des règles et accords applicables entre les différents pays.
En tant que Responsable Mobilité Internationale, il est essentiel de maîtriser les enjeux et les principales mécaniques qui s’opèrent en termes de gestion de la retraite des salariés afin de répondre à leurs besoins et questionnements et d’anticiper les difficultés.
Cette formation en présente les grands principes ainsi que leurs applications pratiques grâce à de nombreuses mises en situation.
Compétences visées :
- Identifier les problématiques liées à la retraite des salariés en Mobilité Internationale et les différentes situations à anticiper,
- Comprendre les mécanismes applicables lors d’une carrière internationale (mobilités en Europe, hors Europe),
- Identifier les questions à se poser en amont pour bien gérer les situations particulières rencontrées,
- Fixer le cadre adéquat pour chaque situation afin d’éviter les erreurs,
- Comprendre les principes de gestion de la retraite à l’international pour acquérir les bons réflexes et le bon discours face aux salariés concernés
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les deux grandes typologies de systèmes de retraite existants dans le monde
Les principales problématiques liées à la retraite des salariés en mobilité internationale
Les règles applicables dans le cas d’une carrière effectuée pour partie à l’international
Le traitement des situations particulières (pluriactivités, frontaliers)
La communication vis-à-vis des salariés en mobilité internationale
A travers le travail sur de nombreux cas pratiques, les participants identifieront les points d’attention à avoir en tant que Responsable Mobilité Internationale et les précautions à prendre avant, pendant et après l’expatriation, de manière à structurer leur stratégie en matière de retraite et à maîtriser la gestion des cas particuliers.
Modalités d'évaluation des compétences acquises : cas pratique et mise en situation FORMATEUR
Vincent GOUDOT, spécialiste des questions de retraite et de prévoyance à l’international, Fondateur et Directeur Général, GLOBE KEYS
PRÉREQUISCette formation est ouverte à tous les professionnels exerçant dans les métiers Mobilité Internationale ou RH à l’international (aucun prérequis de niveau d’études ou d’expérience professionnelle n’est exigé pour l’inscription).
PUBLIC Visé• Chargé(e)s / Responsables de Mobilité Internationale • Responsables RH à l'international • RRH / DRH / HRBP
DATES, LIEUX, ET MODALITES D’INSCRIPTIONRéférence : MI09
Lieu : Paris
Durée totale : 14h de formation (2 jours en présentiel)
Tarifs : Formation : 1 650 € HT (1 980 € TTC)
Dates de sessions :
Formation : - Session 1 : 27 et 28 juin 2023 - Session 2 : Octobre 2023 (dates à venir)
Nombre de stagiaires: - Minimum : 3 - Maximum : 20
|