La validation des acquis par l'expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience par l'obtenir d'une certification professionnelle reconnue.
Elle permet :
- d'obtenir une certification en ligne avec les compétences acquises sur le terrain
- de valoriser un parcours professionnel par l'obtention d'une certification ou d'un diplôme reconnu
- de reconnaitre une expertise acquise et de faciliter ainsi une évolution professionnelle
- de prendre de la hauteur sur ses pratiques à la lumière d’un référentiel certifié de compétences métiers
LE CADRE LEGAL DE LA VAE
Le cadre général de la procédure de VAE est codifié dans la partie réglementaire du Code de l’éducation (articles R335-5 à R335-11) : décret n° 2017-1135 du 4.7.17 (JO du 6.7.17) complété par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, le décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019 ; et la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022
Acquérir un titre par la voie de la VAE consiste à fournir au jury un ensemble d’éléments justifiant que son expérience et ses compétences correspondent bien aux exigences de la certification visée. Il s’agit donc d’apporter des preuves professionnelles et non pas de passer une « épreuve » scolaire.
LE PARCOURS VAE AU SEIN DE L’INSTITUT MAGELLAN
1- La recevabilité (livret 1)
A la suite de la prise de contact avec l’Institut Magellan à travers la formalisation d’un formulaire candidat, il est prévu un entretien préalable avec l’un des responsables pédagogiques pour comprendre le besoin du candidat, ses attentes et l'orienter au mieux par rapport à son parcours.
L’Institut Magellan réalise un premier diagnostic de positionnement de pratiques d’activités en lien avec le titre visé.
Le/la candidat(e) reçoit ensuite le livret 1, à compléter avec précision, ui permet de justifier de ses activités (professionnelles ou non professionnelles) en lien avec la certification visée.
Dans le cadre du partenariat avec le cabinet Les 2 Rives qui accompagnera le/la candidat(e) dans la rédaction du livret 2 (cf point suivant), sont proposées des classes virtuelles sur la recevabilité, animées par les coachs du cabinet.
Conformément à l’article R335-7, l’Institut Magellan étudie l’éligibilité de chaque dossier au regard du contenu du livret 1 et des pièces complémentaires demandées.
Dans un délai maximal d’une semaine, lorsque le dossier est recevable, l’Institut Magellan adresse un avis de recevabilité.
Conformément à l’article R335-7, à réception du dossier de recevabilité et des pièces justificatives, l’Institut Magellan propose au moins une date de session d’évaluation dans les 12 premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable de recevabilité.
L’avis favorable à la demande de recevabilité ne préjuge pas de la décision finale du jury de validation.
Si le dossier de recevabilité est rejeté, l’Institut Magellan proposera au/à la candidat (e) à la VAE, un entretien pour échanger sur les raisons de l’avis défavorable et l'orienter sur les actions à engager pour poursuivre la démarche, dans un délai maximum d'un mois.
2 - Le dossier VAE (livret 2) une fois la recevabilité établie
L’Institut Magellan remet au/à la candidat(e) le dossier de validation VAE au sein duquel il lui faudra décrire, expliciter et analyser ses expériences et les compétences acquises en lien avec le référentiel de la certification visée. L’objectif est de démontrer de la maitrise d'un ou de tous les blocs de compétences exigés pour l’obtention du titre.
Ce dossier peut être long et complexe, c’est la raison pour laquelle l’Institut Magellan propose un accompagnement avec son cabinet partenaire expert VAE : Les 2 Rives.
Cet accompagnement consiste en une aide méthodologique sur la mise en forme du dossier, un suivi dans toute la constitution du dossier VAE et à préparer à l’entretien de présentation du dossier devant le jury.
Le dossier de VAE devra être déposé auprès du service Formations de l’Institut Magellan à une date donnée sous un format électronique et un exemplaire papier, en veillant à respecter le délai minimal d’un mois avant la tenue du jury.
3 - La présentation du dossier devant un jury
Le jury, indépendant de l’accompagnateur (et de l’employeur éventuellement), est constitué à minima de 4 personnes professionnelles qui prennet connaissance, au préalable, de chaque dossier.
La présentation devra démontrer la correspondance de vos expériences avec les compétences attendues dans la certification visée.
La session du jury se tiendra courant octobre de l’année N. La date précise sera donnée au plus tard 3 mois avant la date de la session prévue.
4 - La délibération et l’attribution
A l’issue, le jury, souverain dans sa décision délibère et attribue soit :
- Une validation totale : attribution du diplôme,
- Une validation partielle : attribution de blocs composant le titre. Le:la candidat(e) pourra déposer à nouveau un dossier de demande de VAE pour les blocs restants du titre,
- Un refus de validation.
En cas de validation partielle, ou de refus, le jury peut recevoir le/la candidat(e) pour lui faire part des observations notifiées par le jury et pour l’accompagner afin de mettre en œuvre un parcours complémentaire pour obtenir un titre complet.
Le bénéfice des compétences acquises est illimité.
LES COMPETENCES EVALUéES
Les compétences évaluées sont celles du titre RNCP de niveau 7 « Manager des Ressources Humaines Internationales »
LES CONDITIONS, LE PROFIL DES CANDIDATS A LA VAE
Les candidats doivent disposer d’une expérience d’une durée conforme à la réglementation en vigueur que ce soit dans un cadre professionnel, associatif, et/ou syndical, quel que soit le statut (salarié, indépendant, bénévole …) en continu ou discontinu, à temps plein ou partiel, dans le métier visé et dans les 10 dernières années.
Ils/elles présentent un projet professionnel en adéquation avec l’objectif de la certification.
Aucun dossier ne devra avoir été déposé pour la même certification dans l’année académique en cours. De la même manière, il n'est pas possible de déposer plus de 3 dossiers durant la même année académique, toutes certifications comprises (cf. déclaration sur l’honneur dans le formulaire Cerfa n° 12818*02).
TARIF & FINANCEMENTS POSSIBLES
Tarif de la VAE
- Frais de recevabilité, inscription, administration du dossier, présentation jury : 1 500 € HT / 1 800 € TTC
- Accompagnement VAE à travers notre partenariat Les 2 Rives: tarifs variant selon formule choisie (pour plus d'information, nous contacter).
Les financements possibles
La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge complète ou partielle par des fonds publics ou mutualisés : CPF, FIFPL, AGEFICE, OPCO, Transition Pro, Pôle Emploi…
Il est également possible de se renseigner auprès de son employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.
Le/la candidat(e) sera accompagné dans les modalités de financement par les équipes de notre partenaire ,Les 2 Rives.
En savoir plus
Pour toutes demandes d'informations, merci de nous contacter par mail
Découvrir notre partenaire Les 2 Rives
Télécharger la brochure VAE - Institut Magellan & Les 2 Rives
INSCRIPTION
Pour réaliser une VAE au sein de l'Institut Magellan, merci de nous adresser le formulaire d'inscription par mail : contact@magellan-institute.com