Le titre RNCP

 

Le titre RNCP36064 de niveau 7 " Manager des Ressources Humaines Internationales " est destiné aux professionnels souhaitant exercer dans le domaine des ressources humaines dans un contexte international. Il peut s'acquérir de manière totale ou partielle (par bloc de compétences).

 

La fonction de Manager des Ressources Humaines internationales joue un rôle crucial dans les grandes entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) dont l’activité s’exerce en partie à l’international.

 

Ses principales missions sont l'élaboration de la stratégie RH d'une entreprise internationale, la mise en œuvre des processus de gestion des Ressources Humaines ainsi que leur animation au niveau mondial, le pilotage des projets de transformation RH mondiaux, l’accompagnement des équipes fonctionnelles (business) dans leurs projets de transformation organisationnelles, culturelles et managériales à une échelle internationale.

 

Ses missions sont diversifiées et complexes et nécessitent de maîtriser à la fois des expertises RH pointues (management des talents et de la mobilité internationale, management de la rémunération et des avantages sociaux) et aussi de posséder des compétences stratégiques et comportementales spécifiques pour gérer la grande variété des contextes culturels, légaux et économiques dans lesquels il doit opérer.

 

Ces professionnels doivent pouvoir exercer leur fonction indifférement en français ou en anglais.

BLOC DE COMPETENCES :

 

Le titre « Manager des Ressources Humaines Internationales » regroupe les blocs de compétences suivants :

 

  • Bloc 1 : Elaboration de la stratégie Ressources Humaines d’une entreprise internationale

 

  • Bloc 2 : Mise en œuvre et optimisation des processus de gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise internationale

 

  • Bloc 3 : Direction et pilotage des équipes Ressources Humaines de chaque entité d’une entreprise internationale

 

  • Bloc 4 : Élaboration et mise en œuvre d’un système de pilotage des données RH dans un contexte international (complémentaire)

 

  • Bloc 5 : Elaboration et mise en œuvre de la politique de mobilité internationale (complémentaire)

 

  • Bloc 6 : Elaboration et mise en œuvre d'une politique de rémunération et avantages sociaux à l'international (complémentaire)

 

Pour connaitre le référentiel complet des compétences du titre, intégrant les compétences par blocs et les critères et modalités d’évaluation, rendez-vous sur la fiche du titre RNCP 36064.

 

Le titre Manager des ressources humaines internationales peut être délivré :

- à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre 

 

- par le biais de la Validation des Acquis de l'expérience  - pour en savoir + sur la VAE 

 

PREPARER L'OBTENTION DU TITRE

 

ACQUISITION DU TITRE EN TOTALITE

 

2 programmes de formation proposés par l'Institut Magellan permettent d'acquérir de manière totale, le titre RNCP " Manager des Ressources Humaines Internationales " :

 

- Le programme de formation : Global Compensation & Benefits

- Le programme de formation :  International Human Resources Management

  • Spécialité International Mobility
  • Spécialité People Development

 

ACQUISITION PARTIELLE DU TITRE

 

Le titre peut s'obtenir dans sa totalité ou en cumulant l'acquisition des blocs.

Une fois le premier bloc de compétences obtenu, l'acquisition des blocs complémentaires en vue de l'obtention du titre complet devra nécessairement se faire dans un délai maximal de 5 ans.

 

En particulier, 2 programmes proposés par l'Institut Magellan, compatibles avec l'exercice d'une activité professionnelle, permettent d'acquérir une partie des blocs de compétences du titre RNCP " Manager des Ressources Humaines Internationales " : 

 

- Executive Programme  Management de la Mobilité Internationale

- Executive Programme Management des rémunérations et avantages sociaux.

 

 

Pour toute question ou demandes d'informations complémentaires concernant des équivalences et suites de parcours, contactez nous par e-mail

 

Dernière mise à jour : janvier 2024