La Masterclass
La transparence des rémunérations en cours d’implémentation en Europe vise à garantir un degré plus élevé d’équité salariale. Sa transposition est prévue France d’ici fin 2025.
Conférant de nouveaux droits aux salariés, elle impose de nouvelles obligations aux employeurs, la charge de la preuve d’équité de leurs rémunérations leur étant transférée.
Cette Masterclass, destinée à tous les professionnels soucieux de comprendre les impacts de cette Directive européenne, permet de faire un tour d’horizon des nouvelles exigences, des orientations qui se dessinent en France et fournit les éléments pour s’y préparer.
Compétences visées
- Décrypter les exigences posées par la Directive européenne sur la Transparence des rémunérations pour bien s’y préparer
- Identifier les impacts pour votre organisation et les éléments clés à intégrer dans votre feuille de route
- Anticiper les différents chantiers de transformation et de communication
Public visé

Cette Masterclass est destinée à tous les professionnels qui souhaitent comprendre les impacts sur leur organisation de la législation à venir sur la transparence salariale et s’y préparer : DG, DRH, Responsable RH, HRBP, Directeur Rémunération et Avantages Sociaux, Directeur Financier, Board Members etc.
Le programme
- Les points-clés posés par la Directive et ses implications pour l’ensemble des parties prenantes
- Intégrer la notion de travail à valeur égale
- Les points de vigilance et défis techniques : politique de rémunération, calcul des écarts, classification des emplois, communication
- Les enjeux de la transparence en termes de compétitivité et de réputation
- Identifier les attentes spécifiques des différentes parties prenantes : dirigeants, RH, partenaires sociaux, managers, collaborateurs, candidats
- Les grands principes à intégrer dans la stratégie de communication
- Etat des lieux des discussions sur la transposition de la Directive Européenne en France : vers une surtransposition ?
- Les nouvelles obligations de l’employeur en matière de recrutement
- Les points de vigilance liées aux nouvelles obligations de l’employeur durant l’exécution du contrat de travail
Les formateurs

Ludovic WOLFF
Directeur Practice Rewards, Benefits & Share Plan
ALIXIO

Frédéric BONNETON
CEO, Associé
MCR

Pauline DMORTIER
Avocat Associée
AVANTY AVOCATS

Frank WISMER
Avocat Associé
AVANTY AVOCATS