Les outils d'IA générative transforment durablement tous les métiers en rendant l'intelligence artificielle accessible à tous.
A l’heure du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, il est temps de mettre l’IA au service de la fonction RH pour renforcer la dimension stratégique de la fonction et développer son impact sur l’organisation.
Si l’IA appliquée aux RH comporte de multiples facettes, les usages les plus courant concernent prioritairement les domaines dans lesquels existent de gros volumes de données disponibles, à savoir l’optimisation du recrutement, de la gestion des compétences, de la formation et le suivi des performances.
Ainsi :
- En matière de recrutement l’IA facilite l’identification des candidats pertinents et permet d’expliciter objectivement l’adéquation de leurs profils avec les postes proposés. Elle peut aussi fluidifier la relation entre les équipes Talent Acquisition et les managers opérationnels ;
- L’IA optimise la gestion des compétences et de la formation en assurant une meilleure adéquation entre les besoins individuels et organisationnel, et en permettant une mise en œuvre plus rapide des plans d’action ;
- Concernant l’évaluation de la performance, l’IA analyse les contenus des entretiens de performance pour détecter les biais potentiels, les formulations inappropriées et vérifie la cohérence des objectifs fixés avec la stratégie de l’entreprise.
Envie d'en savoir plus ?
Enfin, les outils d’IA générative, bien maîtrisés, peuvent devenir des assistants personnels efficients et permettre ainsi d’automatiser des processus répétitifs, de gagner du temps ou encore d’éclairer les décisions via la production d’information structurées et synthétiques.
Passez à l’action et rejoignez notre formation “L’intelligence artificielle au service des RH” pour intégrer l’IA à vos pratiques ou vous perfectionner dans l’usage des outils d’IA générative. Une approche à la fois stratégique et opérationnelle pour transformer durablement votre fonction RH.