Liste des témoignages

Management des Benefits 2020

Indiana Diévart, Comp & Ben Manager South Europe chez Stanley Black et Decker.

 

"Institut Magellan : Bonjour Indiana Diévart, vous avez suivi la formation "Management des Benefits" dernièrement. Quels étaient vos enjeux pour suivre cette formation ?

Indiana Diévart : En charge de la coordination avec notre courtier des benefits sur l’Europe du Sud depuis 2/3 ans, je n’avais aucune formation de base sur la gestion des benefits à l’international, exclusivement une formation sur le terrain, que je souhaitais étoffer.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ?

ID : Sans entrer dans le détail de chaque pays, la formation nous donne des tips, des outils pour nous apprendre où chercher l’information, comment s’entourer, comment procéder dans l’inventaire et la mise en place d’un avantage social. Les professionnels nous donnent par ailleurs de nombreux exemples grâce à leur expérience diversifiée dans les C&B.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

ID : Ce format permet de ne pas se contenter de sessions théoriques. On alterne cours, quiz, exercices en groupe, échanges avec des pairs… C’est aussi l’occasion de se faire un réseau, très important dans notre métier.

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste ?

ID  : Je vais déjà poser beaucoup de questions au groupe sur la gouvernance, les pratiques actuelles… voir ce que je peux apporter aux différents pays donc j’ai la charge. Ensuite proposer des évolutions de benefits qui soient logiques avec les enjeux de l’entreprise en tenant compte des spécificités locales.

 

IM : Pourquoi avez-vous choisi de passer la certification ?

ID : Disposant d’un master en RH, j’avais envie de suivre une formation dédiée à la fonction C&B, la certification étant un plus non négligeable. L’autre raison est que le groupe est en pleine transformation RH au niveau mondial et que nous avions besoin d'un expert attesté en Benefits dans notre équipe, j’y ai donc vu une opportunité d’acquérir et de valider cette compétence.

 

IM : Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent passer une certification ? 

ID : D’un point de vue général, la certification est la reconnaissance d’une expertise dans un domaine. Celle de Management des Benefits à l’International est dispensée par des professionnels expérimentés, conscients de la réalité du terrain, contrairement à des formations plus théoriques dispensées par des enseignants. D’autre part, cette certification est technique, pragmatique et stratégique. Il faut à ce titre vraiment s’investir car on nous enseigne à chercher et à réfléchir par nous-mêmes. Pour l’examen, outre une très bonne maîtrise des cours, la formation nous apprend à rechercher l'information, nous entourer et communiquer avec des personnes pour qui le sujet n’est pas leur spécialité, ni même leur priorité. "

Protection sociale des salariés en mobilité internationale 2020

Lucie Duchatel, Mobility Manager chez Décathlon

 

"Institut Magellan : Bonjour Lucie Duchatel, Vous avez accepté de nous livrer votre retour d’expérience suite à la formation courte « Protection sociale des salariés en mobilité internationale » que vous avez suivie en mai dernier.

Qu’attendiez-vous de ces 3 jours ?

Lucie Duchatel : Je me suis inscrite à cette formation pour monter en compétence sur ce sujet d’une extrême importance pour toute mobilité internationale. Le but étant de pouvoir alerter et renseigner au mieux les collaborateurs sur la réalité de leur protection sociale dans le contexte de leur mobilité internationale.

Mon objectif était triple :

- Définir clairement la responsabilité de l'employeur,

- Obtenir des sites de références pour trouver des informations fiables et à jour sur les sujets de couverture sociale,

- Connaître l'ensemble des dispositifs possibles en termes de protection sociale (avec avantages et inconvénients) pour chaque type de mobilité internationale.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ?

LD : Un éclairage clair sur le fonctionnement de la protection sociale en France et l'impact d'une mobilité internationale sur la santé, la retraite, le chômage.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

LD : Le format est diversifié et, malgré la formation à distance, interactif (nous étions en effectif réduit ce qui a vraiment permis de faciliter les échanges).

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste, notamment dans ce contexte du Covid-19 ?

LD  : J'ai déjà planifié un temps d'échange avec mes collègues sur notre dispositif actuel et les éventuels "failles" mises en lumière par la formation. Discussion également sur le gain éventuel à réaliser en basculant sur une retraite par capitalisation pour nos expatriés. Je suis en mesure de mieux accompagner les collaborateurs qui ont besoins d'information et je peux spontanément attirer leur attention sur certains risques.

 

IM : Pourquoi avez-vous choisi de vous former à l’Institut Magellan ?

LD : Décathlon étant membre du Cercle Magellan, son Institut de formation est reconnu en interne.

Cadre juridique de la mobilité internationale 2020

Marielle Périssé, Consultante fiscale chez Helma International.

 

"Institut Magellan : Bonjour Marielle Périssé. Vous avez suivi récemment la formation certifiante « Cadre juridique de la mobilité internationale. » Qu’attendiez-vous de cette formation ? 

Marielle Périssé : Mettre à jour et perfectionner mes connaissances juridiques dans le contexte de la mobilité internationale.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ? 

MP : Une mise à jour théorique très complète et des échanges intéressants sur les expériences pratiques des autres participants à la formation.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

MP : Le format pédagogique est complet et permet d’allier la théorie à la pratique grâce aux nombreux échanges, table-ronde et cas pratique.

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste, notamment dans ce contexte du Covid-19 ? 

MP : Nous avons travaillé sur des rapatriements suite à la crise sanitaire, l’expertise juridique a donc été sollicitée.

 

IM : A l’issue de cette formation vous avez obtenu une certification. Pourquoi avez-vous choisi de la passer? 

MP : La certification Magellan est un gage de qualité dans le milieu de la Mobilité Internationale.

 

IM : Que vous a apporté le passage de cette certification dans vos fonctions ? 

MP : Une expertise plus complète sur le volet juridique dans le contexte de la mobilité internationale des salariés.

 

IM : Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent passer une certification ?

MP : Réviser les cours sur la base des cas pratiques, cela permet de concrétiser les différentes législations."

Protection sociale des salariés en mobilité internationale 2019

écrit par Muriel ROMANZIN / Compensation and International Mobility Manager

" L’intensification des mouvements à l’international au cours des 2 dernières années nous a conduit à remettre à plat nos pratiques en matière de protection sociale.

 

L’objectif majeur de la formation était de m’assurer que nos collaborateurs en mobilité internationale bénéficiaient bien de couvertures de qualité et d’un niveau équivalent à celui qu’ils auraient eu en restant dans leur pays d’origine. La formation dispensée par des professionnels, hautement qualifiés, confrontés au quotidien par des problématiques similaires aux nôtres, a permis de lever des doutes, répondre à des interrogations et de se poser les bonnes questions face à des situations de plus en plus complexes. En outre, les exercices d’application favorisent les échanges entre participants, permettent de comparer les pratiques et alimentent une réflexion plus approfondie pour chaque cas traité.

 

Une formation à recommander pour la richesse de l’enseignement et la qualité des intervenants."

Cadre juridique de la mobilité internationale 2019

écrit par Elena LAGNO / Mobility Manager

" Je préconise à tous les responsables mobilités, même les professionnels ayant un solide "background", de suivre la formation sur le cadre juridique de la mobilité internationale.


En effet, cette formation est très bien structurée car elle lie parfaitement la théorie à la pratique. Grâce à un support clair et à différentes études de cas, elle permet de rafraîchir ses connaissances dans le cadre juridique et le droit de travail applicable aux différentes types de mobilités.


De plus, cela nous permet d'avoir un recul sur nos pratiques quotidiennes et d'observer ce qui est appliqué dans d'autres entreprises. "

Formation Actionnariat salarié et épargne (2018)

écrit par Blandine LEFEBVRE / HR Controlling & C&B France

« Dans le cadre de mon évolution professionnelle, j’ai souhaité bénéficier de la formation actionnariat salarié et épargne d’entreprise. Cette formation de 2 jours m’a permis d’approfondir et d’enrichir mes connaissances.
En effet, le sujet est très bien analysé ainsi que les diverses options possibles envisagées, ce qui nous donne en tant que professionnel, tous les éléments nécessaires pour pouvoir travailler ces sujets. En outre, la certification nous pousse à nous approprier le sujet dans sa globalité et aller au-delà de nos pratiques d’entreprises. »

Formation certifiante Protection sociale des salariés et autres avantages (2017)

écrit par Stéphanie BIGNON / Responsable Adjointe Mobilité Internationale

« L’objectif premier de cette formation était de faciliter ma prise de poste en me procurant un cadre de référence dans les domaines de la santé, la prévoyance et la retraite à l’international. L’approche théorique complétée par des partages constants de cas pratiques donne une vraie ouverture sur la diversité des problématiques rencontrées par les professionnels des benefits. Les échanges avec les participants à la formation ont également alimenté ma réflexion sur les pratiques déjà mises en œuvre ou à explorer au sein de mon entreprise. J’ai apprécié l’état d’esprit bienveillant et le professionnalisme des intervenants, ainsi que le niveau d’exigence de la certification. »

Formation Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale (2014)

écrit par Elise MANECHEZ / Coordinateur Mobilité Internationale, Air Liquide

"De formation ingénieur et ayant basculé en interne sur un poste RH durant mon expérience en Angleterre, j’ai voulu consolider mes connaissances RH acquises sur le terrain et développer une expertise en Mobilité Internationale. Le MBA m’a apporté les connaissances nécessaires pour crédibiliser mon virage professionnel d’ingénieur vers RH sur le marché français. Durant la formation, j’ai acquis les compétences techniques et pratiques essentielles pour pouvoir travailler en Mobilité Internationale, j’ai développé mon réseau et affiné ma sensibilité aux enjeux RH à l’International dans des contextes variés.

L’année de formation a coïncidé avec mon retour en France et a été un vrai tremplin pour mon intégration. Grâce au MBA j’ai en effet rencontré des profils variés de professionnels passionnés et passionnants, j’ai noué des amitiés solides et trouvé immédiatement un emploi qui me correspond."

Formation Management international des rémunérations (2013)

écrit par Lika FOFANA / Compensation & Benefits Group Manager, SIFCA

La gestion des rémunérations étant une problématique nouvelle en Afrique, il est difficile d’avoir des références solides en termes de best practices. Cette formation a été pour moi l’occasion de consolider mes acquis, de préciser certaines notions et surtout de me familiariser avec de nouvelles approches. Le fait d’avoir des cas pratiques à réaliser et d’être enseignée par des professionnels permet de véritables échanges sur les problématiques rencontrées en entreprise, d’avoir des pistes de solution et de se construire un réseau Comp & Ben. J’en ressors très satisfaite et je me sens mieux outillée pour faire face à de nouveaux challenges.

Formation Management des rémunérations et avantages sociaux à l’international (2012)

écrit par Atilla SELVI / Comp & Ben EMEA, DASSAULT SYSTEMES

" J’ai suivi la formation dans le cadre d’une évolution professionnelle au sein de mon entreprise. Cela a été un accélérateur très efficace pour assurer une prise de poste rapide et autonome. Elle offre un panorama complet de la fonction Compensation & Benefits, en abordant des problématiques complexes. L’enseignement est dispensé par des professionnels de qualité fortement impliqués dans la fonction, disposant d’une expertise internationale et d’une approche pragmatique. Par ailleurs, cela a été l’occasion pour moi de connaître les tendances actuelles du marché, de comparer nos pratiques et d’entretenir mon réseau professionnel. A mon sens, cette formation est une excellente opportunité pour acquérir un niveau d’expertise pointu, mais également développer une approche stratégique indispensable pour piloter son activité."

Partenaires