Liste des témoignages

Management des rémunérations - janvier à juin 2021

Sébastien Lulé, HR Business Partner, Roche.

 

J'ai suivi de janvier à juin 2021, le programme de formation sur le Management des rémunérations à raison de deux jours par semaine (en dehors des vacances scolaires). Programme très complet qui aborde tous les aspects de la rémunération à travers 9 modules. Chaque module est enseigné par un professionnel qui apporte en plus de ses connaissances théoriques, ses pratiques de tous les jours.


Le format proposé est particulièrement intéressant et très varié : pour chaque module la première journée est consacrée à la théorie, puis le lendemain, une table ronde deux heures avec d'autres professionnels est animée par le formateur, et enfin des exercices pratiques permettent de mettre en application ce qui a été vu la veille.

 

De plus les stagiaires étant également des professionnels, ils enrichissent de leurs propres expériences le contenu de cet enseignement.

 

Enfin, pour cause de pandémie cet enseignement était à distance, mais chacun des intervenants a su s'adapter et adapter leurs cours avec brio pour qu'ils soient dynamiques et passionnants. 

Budget et pilotage des frais de personnel - mai 2021

Valérie Tabourin, Group Compensation & Benefits Manager, Voltalia
 

Cette formation dédiée au budget et pilotage des frais de personnel m’a été très utile. Elle m’a donnée les grandes directions pour le suivi du budget de frais de personnel.


J’ai apprécié l’interactivité à travers les cas pratiques, le partage d’expérience avec les autres participants et la pédagogie de l’intervenant.


J’en suis ressortie avec les idées plus claires. Je retiens notamment le rôle des différentes parties prenantes : Finance, CDG, compta / RH et local / Groupe ; la méthodologie de suivi des frais de personnel et des exemples de tableaux de bord.


Encore un grand merci à l’animateur de cette formation, Francois Bruley. 

Classification, analyse de marchés et enquêtes de salaire - avril 2021

Volana RAMANOELA, Responsable Mobilité internationale et rémunérations, Servier
 

Dans le cadre de mes responsabilités relatives à la coordination des processus de rémunérations à l’international, j’ai souhaité développer mes connaissances en matière de classification, analyse de marchés et enquêtes de salaire par le biais d’une formation pratique dispensée par des professionnels. 

 

Après un rappel méthodologique, les cas pratiques ont été riches en apprentissages. J’ai apprécié la qualité des interventions, la pertinence des conseils pratiques et les échanges partagés entre pairs et tout particulièrement la prise de hauteur que cette session de 3 jours permet sur le rôle du Responsable C&B. 

 

Je recommande cette formation à tout professionnel RH qui souhaite appréhender les fondamentaux relatifs aux processus de rémunérations, prendre du recul sur ses pratiques ainsi que celles de son organisation et disposer d’une boîte à outils pour faire de son métier un vrai levier au service de la politique RH et de la stratégie d'entreprise.

 

Pour finir, je dirais que les 3 jours passent très vite. Au-delà des apprentissages, les interactions entre pairs étaient un réel plaisir ! 

Principes et structure de rémunération - mars 2021

Benoît Lutel, HR Transformation Project Leader, Essilor Group.
 

Une formation complète et enrichissante qui aborde les aspects liés à la rémunération de façon claire et pragmatique. Intervenant(s) de grande qualité.

Gestion de l’immigration - novembre 2020

Sandra RIESER, assistante coordinatrice de Mobilité, SCOT Relocation.

 

Totalement novice, j'ai découvert le vaste sujet de l'immigration lors de ma prise de fonction et notamment par l’expérience terrain.

La formation « gestion de l’immigration », animée par un avocat spécialisé, m’a permis d'asseoir mes acquis d'expérience et développer de nouvelles connaissances très pragmatiques grâce à un enseignement clair et complet. Les cas pratiques que nous avons réalisés par la suite m'ont donnés l’opportunité de parfaire ma compréhension et de bénéficier d’échanges constructifs avec mes pairs.

 

Après cette formation j’ai choisi de passer la Certification associée car au-delà d'être un atout pour ma carrière c’est une reconnaissance de mes compétences qui a de la valeur pour moi-même, mon employeur, nos clients et mes pairs. 

Rémunération et paie des mobilités internationales - juin 2020

Valérie Julien, chargée d’étude C&B groupe, Adisseo.

 

La formation rémunération et paie des mobilités internationales constitue un module très complet, ponctué par des exemples concrets tout au long de l'intervention d’ Anne-France Tremeau qui s'assure que les notions sont bien comprises et n'hésite pas à revenir dessus en les reformulant si nécessaire. Les explications sont claires et les schémas synthétiques.


Au-delà de la partie théorique, les cas pratiques sont explicites et exhaustifs. Anne-France a pris le temps de préparer par écrit l'ensemble de la correction, ce qui est un réel plus.
Ces éléments me serviront de référentiel dans le cadre de mes sujets mobilité internationale, notamment pour les calculs de coûts que je suis amenée à faire.


Un grand merci aux intervenantes pour leur disponibilité, la générosité de leur partage, cette table ronde était riche et éclairante ! Une demi-journée supplémentaire serait même un plus.

Management des Benefits - mars à juin 2020

Indiana Diévart, Comp & Ben Manager South Europe chez Stanley Black et Decker.

 

"Institut Magellan : Bonjour Indiana Diévart, vous avez suivi la formation "Management des Benefits" dernièrement. Quels étaient vos enjeux pour suivre cette formation ?

Indiana Diévart : En charge de la coordination avec notre courtier des benefits sur l’Europe du Sud depuis 2/3 ans, je n’avais aucune formation de base sur la gestion des benefits à l’international, exclusivement une formation sur le terrain, que je souhaitais étoffer.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ?

ID : Sans entrer dans le détail de chaque pays, la formation nous donne des tips, des outils pour nous apprendre où chercher l’information, comment s’entourer, comment procéder dans l’inventaire et la mise en place d’un avantage social. Les professionnels nous donnent par ailleurs de nombreux exemples grâce à leur expérience diversifiée dans les C&B.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

ID : Ce format permet de ne pas se contenter de sessions théoriques. On alterne cours, quiz, exercices en groupe, échanges avec des pairs… C’est aussi l’occasion de se faire un réseau, très important dans notre métier.

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste ?

ID  : Je vais déjà poser beaucoup de questions au groupe sur la gouvernance, les pratiques actuelles… voir ce que je peux apporter aux différents pays donc j’ai la charge. Ensuite proposer des évolutions de benefits qui soient logiques avec les enjeux de l’entreprise en tenant compte des spécificités locales.

 

IM : Pourquoi avez-vous choisi de passer la certification ?

ID : Disposant d’un master en RH, j’avais envie de suivre une formation dédiée à la fonction C&B, la certification étant un plus non négligeable. L’autre raison est que le groupe est en pleine transformation RH au niveau mondial et que nous avions besoin d'un expert attesté en Benefits dans notre équipe, j’y ai donc vu une opportunité d’acquérir et de valider cette compétence.

 

IM : Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent passer une certification ? 

ID : D’un point de vue général, la certification est la reconnaissance d’une expertise dans un domaine. Celle de Management des Benefits à l’International est dispensée par des professionnels expérimentés, conscients de la réalité du terrain, contrairement à des formations plus théoriques dispensées par des enseignants. D’autre part, cette certification est technique, pragmatique et stratégique. Il faut à ce titre vraiment s’investir car on nous enseigne à chercher et à réfléchir par nous-mêmes. Pour l’examen, outre une très bonne maîtrise des cours, la formation nous apprend à rechercher l'information, nous entourer et communiquer avec des personnes pour qui le sujet n’est pas leur spécialité, ni même leur priorité. "

Protection sociale des salariés en mobilité internationale - mai 2020

Lucie Duchatel, Mobility Manager chez Décathlon

 

"Institut Magellan : Bonjour Lucie Duchatel, Vous avez accepté de nous livrer votre retour d’expérience suite à la formation courte « Protection sociale des salariés en mobilité internationale » que vous avez suivie en mai dernier.

Qu’attendiez-vous de ces 3 jours ?

Lucie Duchatel : Je me suis inscrite à cette formation pour monter en compétence sur ce sujet d’une extrême importance pour toute mobilité internationale. Le but étant de pouvoir alerter et renseigner au mieux les collaborateurs sur la réalité de leur protection sociale dans le contexte de leur mobilité internationale.

Mon objectif était triple :

- Définir clairement la responsabilité de l'employeur,

- Obtenir des sites de références pour trouver des informations fiables et à jour sur les sujets de couverture sociale,

- Connaître l'ensemble des dispositifs possibles en termes de protection sociale (avec avantages et inconvénients) pour chaque type de mobilité internationale.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ?

LD : Un éclairage clair sur le fonctionnement de la protection sociale en France et l'impact d'une mobilité internationale sur la santé, la retraite, le chômage.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

LD : Le format est diversifié et, malgré la formation à distance, interactif (nous étions en effectif réduit ce qui a vraiment permis de faciliter les échanges).

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste, notamment dans ce contexte du Covid-19 ?

LD  : J'ai déjà planifié un temps d'échange avec mes collègues sur notre dispositif actuel et les éventuels "failles" mises en lumière par la formation. Discussion également sur le gain éventuel à réaliser en basculant sur une retraite par capitalisation pour nos expatriés. Je suis en mesure de mieux accompagner les collaborateurs qui ont besoins d'information et je peux spontanément attirer leur attention sur certains risques.

 

IM : Pourquoi avez-vous choisi de vous former à l’Institut Magellan ?

LD : Décathlon étant membre du Cercle Magellan, son Institut de formation est reconnu en interne.

Cadre juridique de la mobilité internationale - mars 2020

Marielle Périssé, Consultante fiscale chez Helma International.

 

"Institut Magellan : Bonjour Marielle Périssé. Vous avez suivi récemment la formation certifiante « Cadre juridique de la mobilité internationale. » Qu’attendiez-vous de cette formation ? 

Marielle Périssé : Mettre à jour et perfectionner mes connaissances juridiques dans le contexte de la mobilité internationale.

 

IM : Que vous-a-t-elle apporté ? 

MP : Une mise à jour théorique très complète et des échanges intéressants sur les expériences pratiques des autres participants à la formation.

 

IM : Qu’avez-vous pensé du format pédagogique ?

MP : Le format pédagogique est complet et permet d’allier la théorie à la pratique grâce aux nombreux échanges, table-ronde et cas pratique.

 

IM : Comment avez-vous mis en application les apprentissages de cette formation dans le cadre de votre poste, notamment dans ce contexte du Covid-19 ? 

MP : Nous avons travaillé sur des rapatriements suite à la crise sanitaire, l’expertise juridique a donc été sollicitée.

 

IM : A l’issue de cette formation vous avez obtenu une certification. Pourquoi avez-vous choisi de la passer? 

MP : La certification Magellan est un gage de qualité dans le milieu de la Mobilité Internationale.

 

IM : Que vous a apporté le passage de cette certification dans vos fonctions ? 

MP : Une expertise plus complète sur le volet juridique dans le contexte de la mobilité internationale des salariés.

 

IM : Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent passer une certification ?

MP : Réviser les cours sur la base des cas pratiques, cela permet de concrétiser les différentes législations."

Protection sociale des salariés en mobilité internationale - septembre 2019

écrit par Muriel ROMANZIN / Compensation and International Mobility Manager

" L’intensification des mouvements à l’international au cours des 2 dernières années nous a conduit à remettre à plat nos pratiques en matière de protection sociale.

 

L’objectif majeur de la formation était de m’assurer que nos collaborateurs en mobilité internationale bénéficiaient bien de couvertures de qualité et d’un niveau équivalent à celui qu’ils auraient eu en restant dans leur pays d’origine. La formation dispensée par des professionnels, hautement qualifiés, confrontés au quotidien par des problématiques similaires aux nôtres, a permis de lever des doutes, répondre à des interrogations et de se poser les bonnes questions face à des situations de plus en plus complexes. En outre, les exercices d’application favorisent les échanges entre participants, permettent de comparer les pratiques et alimentent une réflexion plus approfondie pour chaque cas traité.

 

Une formation à recommander pour la richesse de l’enseignement et la qualité des intervenants."

Partenaires