Le Blog de l'Institut

Belle entrée en matière

Les jours précédents « la rentrée » étaient remplis de questions : Comment sera ma promo ? Allons-nous nous entendre voire tisser des liens d’amitié ? L’esprit sera-t-il « compétitif » ? Bref, j’étais submergée d’interrogations. Et puis arrive le séminaire d’intégration…

Départ à 6h30, en route pour la Touraine, à 2km de Richelieu exactement. Si vous ne connaissez pas, je vous rassure peu de nous connaissions cette petite commune qui porte le nom de son célèbre fondateur.

Nous avions tous reçu le programme avant de partir mais personne n’avait vraiment pris la mesure du fameux tournois de pétanque ! De la stratégie, des rires et surtout un excellent moment. Les groupes se forment, se mélangent, se précisent…je commence à retenir les prénoms. Les parcours des uns et des autres sont si différents que cela en est rassurant. Au fur et à mesure des discussions, je ressens de la bienveillance de la part des personnes qui m’entourent. L’entraide se met en place. Cette année sera enrichissante, c’est évident !

Et pour finir ce séminaire, une promenade sur le Cher en canoë. « On va ramer ! - Non Monsieur Girouard, vous allez pagayer ! » jusqu’au Château de Chenonceau…On s’entraide, on se motive. Magnifique, l’année commence à merveille.